L’Hôtel des Postes
Strasbourg, Bas-Rhin
Programmation
100 appartements d’exception,
une résidence senior de 84 logements,
2 400m² de bureaux, une brasserie
Superficie
20 000 m²
référence
Cet imposant édifice est situé au cœur du quartier de la Neustadt à Strasbourg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Impossible de rester indifférent quand on observe son impressionnante façade, mêlant pierres de taille et grès des Vosges, et ses fenêtres sculptées lui conférant une allure unique, à la fois robuste et raffinée.
C’est en 1867 que les premières pierres de ce bâti de style néogothique sont posées, sous l’impulsion de Heinrich von Stephan, secrétaire d’état à la poste sous l’autorité de l’empereur Guillaume II. En novembre 1899, l’édifice est inauguré, et abrite les installations de l’administration des postes de l’Empire allemand. En 1944, pendant la seconde guerre mondiale, une de ses façades est détruite. En 1950, elle sera reconstruite avec du grès rose qui offre à l’ensemble un joli contraste. Hormis cet incident, le reste du bâtiment est resté intact au fil du temps.
Pour offrir à l’Hôtel des Postes un avenir plein de promesses, il fallait imaginer une mue ambitieuse à la hauteur de cet édifice aux volumes spectaculaires, longeant quatre rues et avenues sur près de 600 mètres. Chacune des ailes du bâtiment va renaître, et abriter de nouveaux projets ancrés dans le présent : une résidence pour seniors, des bureaux, des logements d’exception mais aussi une brasserie qui apportera une touche conviviale à l’ensemble. Avec la chance pour ses habitants comme pour les flâneurs de passage de fouler ses sols de granit sombres, patinés par le temps.
Crédits photos : Jérémie Bouillon