Précédent

Suivant

L’Hôtel-Dieu

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme

Programmation :

317 logements étudiants, 243 logements en accession, 540 stationnements, 15 000 m² d’espaces verts, des locaux commerciaux, des bureaux

Superficie :

4,6 ha, 68 000 m² de surface de plancher

Classé Monument Historique

référence

Situé en plein centre de Clermont-Ferrand, l’Hôtel-Dieu a joué un rôle clé dans l’histoire de la ville pendant 230 ans. Construit au XVIIIe siècle sur le site de l’ancien Hôpital de la Charité (qui date lui du XVe siècle), il accueille dans sa capacité initiale 500 lits. Mais ce site (d’une superficie de 4,5 hectares) ne va cesser de s’agrandir au fil des siècles, avec de nouveaux bâtiments qui possèdent chacun des spécificités fortes, et vont marquer leur époque : une école de sage-femmes (mêlant styles gothiques et Louis XIII), une polyclinique (de style Art-déco, ornée de bas-reliefs signés du sculpteur Gustave Gournier), une chapelle, un couvent, mais aussi différents pavillons et une école d’infirmières. L’ensemble, véritable musée des styles architecturaux, compte un total de 21 bâtiments, et a été classé Monument Historique en 2004.

Sept ans, c’est la durée qui se sera écoulée entre la pose de la première pierre, dans le cadre de sa réhabilitation, et les dernières livraisons, prévues pour 2025. C’est un projet hors norme, à l’image de ce lieu exceptionnel : il s’agit tout simplement de la plus grande opération privée de rénovation d’un Monument Historique en France.

À terme, il accueillera 980 logements (dont une résidence étudiante), 15 000 m2 d’espaces verts, de commerces et de bureaux. Sans oublier une bibliothèque grandiose de 12 000 m2. Les façades originelles ont été conservées et réhabilitées, et tous les éléments ajoutés au fil des siècles (cloisons, revêtements muraux) ont été enlevés pour redécouvrir les plafonds et les sols d’origine. Les cèdres, marronniers et tilleuls centenaires de l’Hôtel-Dieu ont eux-aussi été préservés, et de nouvelles aires paysagères ont été imaginées pour permettre aux résidents de déambuler sereinement dans les allées piétonnes de ce site à l’aura particulière, riche de son passé mais pleinement tourné vers l’avenir.

Crédits photos : Jérémie Bouillon