Précédent

Suivant

Visite du site de production de Wasterial®

Suite à la signature du partenariat entre Nouveau Siècle et Wasterial® lors du Salon Sibca le 21 septembre dernier, les deux entreprises ont entrepris une collaboration prometteuse visant à intégrer des pratiques durables dans le domaine de la construction.
Cette alliance stratégique se matérialise par l’intégration de vasques écologiques dans les projets immobiliers de Nouveau Siècle.

Pour consolider ce partenariat, Yannick Bigeard, Directeur Général de Nouveau Siècle et ses équipes se sont rendues, le mardi 12 décembre, sur le site de production de Wasterial® à Tourcoing.

Wasterial®, une start-up française basée à Tourcoing, se distingue par son approche circulaire locale.
Travaillant avec les déchets solides ultimes non recyclés des chantiers locaux, elle transforme ces déchets en nouveaux produits à valeur ajoutée. Cette boucle circulaire locale correspond parfaitement à la vision de Nouveau Siècle, qui privilégie la collaboration avec des entreprises locales ancrées dans l’économie du territoire.

Pour la fabrication de ses produits, Wasterial® utilise des matériaux tels que la porcelaine, les coquilles de moules et d’huîtres, le sable de fonderie, la brique, le verre de bouteilles, le verre bleu, et la pierre bleue.

Le processus de fabrication d’un produit en Wasterial® se décompose en 5 étapes.

  • Etape 1 : analyse des gisements de déchets afin de créer une « recette » intelligente et responsable qui donnera vie à un nouveau produit.
  • Etape 2 : nettoyage, broyage et séchage des déchets pour en faire une nouvelle ressource.
  • Etape 3 : processus de fabrication, assemblage des gisements de plusieurs déchets à un liant pour obtenir le Wasterial®.
  • Etape 4 : une fois la matière coulée dans un moule, le Wasterial® sèche à l’air libre pour prendre la forme choisie.
  • Etape 5 : lors de l’étape de finalisation, la produit est alors polie afin que sa texture soit douce et agréable au toucher.