Précédent

Suivant

Bilan de la déconstruction sélective, Rue Serpenoise - Metz

Le chantier de reconversion du Printemps à Metz fait l’objet d’une démarche de réemploi XXL de produits et équipements du bâtiment

C’est une opération d’envergure inédite chez Nouveau Siècle et Bouygues Immobilier; dans une dynamique d’économie circulaire, des travaux de déconstruction sélective ont démarré le 7 novembre dernier sur le projet de reconversion de l’ancien magasin Printemps à Metz.

Avant sa transformation en projet immobilier d’ici à 2026, les équipes de Nouveau Siècle et de l’agence Lorraine-Bourgogne se sont associées à un prestataire local pour réemployer une partie des équipements de l’ancien Printemps rue Serpenoise, à Metz.

C’est l’entreprise coopérative messine « Les Ecoopérateurs » qui a opéré avant la démolition intérieure pour déposer, évacuer et reconditionner des équipements qui ont encore de la valeur : rails, chemins de câble, armoires électriques, bouches d’aération, luminaires, sanitaires et portes intérieures ont ainsi pu être récupérés pour leur donner une seconde vie…
Cette nouvelle étape de déconstruction appelée « précurage sélectif » (ou encore dépose soignée / déconstruction sélective) [1] a duré 6 semaines et dresse un bilan plus que convaincant.

Ainsi, en plus des impacts environnementaux évités, c’est tout un écosystème d’acteurs locaux qui a pu bénéficier de cette démarche, soit en tant qu’opérateur de la déconstruction (Les Ecoopérateurs et l’Association Est Accompagnement, un chantier d’insertion), soit en tant que destinataire des équipements.

Parmi les repreneurs identifiés, le supermarché coopératif Graoucoop, à quelques rues du projet, ouvrira en 2024 avenue André-Malraux en ayant intégré des portes, des sanitaires, des rails et du parquet de l’ancien magasin Printemps.

« Nous sommes très fiers de cette opération qui a permis d’éviter 26 tonnes de CO² équivalent. Elle a pu avoir lieu grâce à la coordination des équipes Nouveau Siècle et Bouygues Immobilier que je félicite, et à nos prestataires locaux qui ont permis un véritable maillage territorial. Nous faisons un pas de plus en matière de réemploi, qui je l’espère pourra être répété sur d’autres bâtiments. *» Yannick BIGEARD, Directeur Général de Nouveau Siècle et Jean-François SCHAEFFER, Directeur de l’agence Lorraine - Bourgogne

Le projet consiste en la réhabilitation des bâtiments, composés de nombreux enchevêtrements d’origines et de périodes diverses, et au changement en grande partie de la destination des immeubles (de commerce à logement) et à la préservation des ornementations et éléments architecturaux de valeur.

La proposition finale : une offre programmatique diversifiée et unique en plein cœur de Metz (logements allant du T1 au T5 duplex profitant pour certains de terrasses sur la cour intérieure).

L’opération Printemps en quelques chiffres :
**- 6 664 m² de SdP totale et 5 483 m² de SHAB (logements) répartis à 50%/50% entre Nouveau Siècle et l’agence Lorraine – Bourgogne de Bouygues Immobilier

  • 58 logements Nouveau Siècle
  • 31 logements Bouygues Immobilier – agence Lorraine-Bourgogne
  • +/- 600 m² de locaux commerciaux (portés par l’agence Lorraine – Bourgogne)
  • Gabarits de bâtiments allant de R+2 à R+4**

Reportages TV :

[1] A l’inverse de la démolition, la déconstruction ou le curage sélectif consiste à déconstruire de manière ciblée et réfléchie des éléments de l’ouvrage afin de préserver leur intégrité et leur valeur, prérequis à toute de réemploi (même usage) ou de réutilisation (usage détourné).
4 tonnes de matières préservée et détournée de la benne ; 2 tonnes de CO² équivalent évitées à l’échelle de l’opération (grâce à la dépose sélective) ; 24 tonnes de CO² vont être évitées par les repreneurs en intégrant de nouveau ces matériaux

Cliquez pour découvrir notre programme :

Rue Serpenoise, Metz